Ossature Bois Basse Consommation

Ossature Bois Basse Consommation

Poêle 21 Déc 2009

Mise en route d'un poêle à granulé pour chauffer la maison

Remerciement à Okofen pour le prêt du poêle

www.okofen.fr/

 

Une grande flexibilité

Les poêles à granulés bois permettent soit un chauffage d’appoint pour une zone spécifique à chauffer, avec un allumage selon les besoins, soit un chauffage principal dans un logement dont toutes les pièces ne réclament pas de chauffage au quotidien.

Une combustion propre et renouvelable
Les
granulés de bois, appelés aussi « pellets » sont des déchets de bois transformés. Combustible 100% naturel, le granulé de bois est renouvelable en raison de l’accroissement des forêts. En effet, notre capital forestier augmente chaque année, et son exploitation ne concerne pas le capital forestier mais ses intérêts, c’est-à-dire son développement naturel.
Mieux, le CO2 libéré pendant la combustion est strictement identique à celui que le bois libère dans l’atmosphère lors de sa dégradation naturelle !

Une sacrée source d’économies
Les granulés bois présentent environ 25% de pouvoir calorique de plus que le bois,Et saviez-vous qu’un 1 kg de granulés produit 5 kWh de chauffage ?
Et le bois, par la gestion des ressources en France, conserve un coût stable dans le temps, sans être tributaire du marché pétrolier, sans à-coup ni crise d’approvisionnement.

Achat et Consommation
Pour l'achat et le stockage les granulés sont vendu par sac de 15 kg ou par pallette d'environ 1.4 Tonne.
Son prix varie en fonction de la quantité commandée, 1 palette de 1.4 Tonnes varie entre 200 et 220€ en fonction de l'époque ou on l'achette.
Pour notre maison, l'estimation faite par mon chauffagiste est d'environ 1 Tonne/ an. Après mise en route du poêle et fonctionnement depuis 15 jours, la maison est tempéré à 17.5°  avec une consommation de 1/2 sac de granulé jours.

Une pure merveille, couplé avec la VMC Double flux, la T° reste constante dans toutes les pièces, chaleur agréable dans la maison.