Ossature Bois Basse Consommation

Ossature Bois Basse Consommation

Solaire CESI

Avantages 

L'énergie solaire est inépuisable et non polluante pour produire de l'eau chaude sanitaire et participer au chauffage de votre habitation.

Comme son nom l'indique, dans cette technologie, on capte les rayons du soleil pour en faire de la chaleur. L'énergie solaire est propre, ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques. Cette énergie gratuite et inépuisable du soleil est donc récupérée sous forme de chaleur grâce à des capteurs solaires thermiques. Le solaire thermique permet alors d'assurer une partie de ses besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage de son habitation. Une énergie d'appoint est toujours nécessaire pour pallier au manque de soleil.

Il existe 2 technologies : le chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou le système solaire combiné (SSC). Le CESI pour l'eau chaude sanitaire et le SSC pour l'eau chaude et le chauffage.

Une installation thermique permet de fournir entre 40 et 70 % des besoins en eau chaude (chauffe eau solaire) de l'habitat et de 30 à 50 % des besoins en chauffage suivant la région tout en étant écologique.

L'installation de panneaux solaires thermiques permet souvent l'arrêt total de la chaudière principalement pendant l'été ainsi qu'en demi-saison.

Chauffe eau solaire individuel

A l'instar des autres installations d'énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire est exempt de toute nuisance sonore et écologique.

Un chauffe eau solaire est un dispositif assurant la production d'eau chaude sanitaire grâce à l'énergie solaire. C'est un procédé de chauffage de l'eau sanitaire qui permet de compléter, voire de supplanter, un cumulus électrique traditionnel et autres systèmes d'énergie procurant de l'eau chaude (gaz, fuel, etc.).

Il se compose de capteurs solaires reliés à un ballon de stockage au moyen de canalisations isolées et de composants associés.

Ce dispositif de chauffe-eau solaire permet ainsi de transformer l'énergie du soleil en chaleur, par la transmission des calories solaires du liquide (eau glycolée) à l'eau sanitaire contenue dans un ballon de stockage. De manière vulgarisée, la chaleur produite est véhiculée par un fluide caloporteur qui le retransmet à un ballon de stockage.

Un chauffe-eau solaire est ainsi composé de trois éléments :

  • des capteurs thermiques vitrés, recevant les rayons du soleil,
  • le ballon de stockage de l'eau sanitaire,
  • un ensemble de régulation

Une énergie d'appoint, telle qu'une résistance électrique située en haut de la cuve, permet d'assurer une eau chaude même si l'ensoleillement est faible.

Il existe plusieurs types de chauffe eau solaire, composés d'éléments séparés ou constitués d'un seul bloc. Le choix dépend de l'esthétique et de votre budget.

L'intégration de ce système de production d'eau chaude sanitaire dans votre environnement architectural est importante, et la pose peut être réalisée soit sur le toit, soit au sol, en façade, etc.

Le CESI en chiffres

50%
Réduction minimum de 50 % de votre facture d'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire, grâce au chauffe-eau solaire

5 000 euros*
Coût moyen d'un CESI (matériel et installation, avant crédit d'impôt et primes) pour une surface de capteurs de 4m² (maison individuelle)
* donnée à titre indicatif



30/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres