S'informer, Comprendre
EN SEPTEMBRE 2000
191
GOUVERNEMENTS SE SONT ENGAGÉS
A RÉDUIRE DE MOITIE
LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE D'ICI A 2015
ILS SE SONT FIXE 8 OBJECTIFS
8 RÉALISATEURS SE SONT
MOBILISES POUR PARTAGER
LEUR VISION DE CES ENJEUX FONDAMENTAUX
Le
lien :
http://www.lesyndromedutitanic.com/
Nicolas Hulot.
En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure.
Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
***********************************************
GoodPlanet est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 1er juillet 2005 et présidée par Yann Arthus–Bertrand, pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement et apporter des réponses concrètes à la crise écologique.
L'objectif de Yann Arthus-Bertrand
Depuis 1990, Yann Arthus-Bertrand a survolé une centaine de pays. Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l'évolution de notre planète et au devenir de ses habitants.
En 50 ans, l'homme a davantage modifié l'environnement planétaire que pendant toute l'histoire de l'humanité. L'écosystème Terre se détériore et manifeste de toutes parts ses limites : eau douce, océans, forêts, air, climat, terres cultivables, espace libre… Nous vivons une étape décisive, où l'alternative qu'offre une politique de développement durable doit aider à provoquer les changements qui permettront de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Nous sommes tous responsables, personnellement de l'avenir de notre Terre. Parce que chacun a un rôle à jouer, chacun a le pouvoir et le devoir d'agir et de se mobiliser.
La prise de conscience de Yann Arthus-Bertrand et son désir de s'engager se sont alors concrétisés dans la création de l'association GoodPlanet.
La mission de GoodPlanet
GoodPlanet œuvre à la sensibilisation du public et à l'élaboration de solutions concrètes en faveur d'un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et des ses habitants en :
Sensibilisant le plus grand nombre de citoyens aux problèmes du monde pour rendre chacun acteur du devenir de la planète et de ses habitants ;
Mobilisant les acteurs économiques et politiques en les associant aux actions de l'association et en les aidant à mettre en place leur propre démarche de développement durable ;
Agissant par la mise en place de programmes qui permettent d'apporter des réponses concrètes à la crise environnementale.
GoodPlanet est membre de l'Alliance pour la planète et du Comité 21 aux côtés des autres associations écologiques françaises.
GoodPlanet passera prochainement du statut d'association à but non lucratif (loi 1901) à celui de Fondation reconnue d'utilité publique.
Ce nouveau statut nous permettra de donner plus de résonance à nos projets et d'en développer de plus ambitieux
***********************************************
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a été créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996. ONG apolitique et non-confessionnelle, la Fondation a pour but de développer l'éducation à l'environnement. Il s'agit d'un engagement éducatif, scientifique et culturel au service du patrimoine naturel de l'humanité.
Les Engagements de la Fondation
La Fondation participe à la diffusion des connaissances sur l'état écologique de notre planète et met en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour convaincre le plus grand nombre de la nécessité de passer à l'acte afin de freiner l'impact des activités humaines.
Il s'agit pour la Fondation de contribuer aux changements des comportements afin d'aller vers une nouvelle forme de société et de culture basée sur un développement durable :
Prendre conscience et faire prendre conscience que les engagements écologiques, sociaux et économiques doivent êtres conjoints. Qu'ils représentent un investissement positif sur le long terme.
Prendre conscience et faire prendre conscience que les actes ont des conséquences qu'il faut évaluer avant leur mise en œuvre, qu'il faut penser ses actes.
Prendre conscience et faire prendre conscience « qu'il faut donner du sens au progrès », que le progrès est synonyme de générosité et de solidarité.
Prendre conscience et faire prendre conscience que du respect d'autrui et des autres êtres vivants dépend la survie de l'humanité et de la planète.
L'autre envisagé comme tout être vivant (homme, animal et végétal) et son milieu de vie, dans une échelle d'espace allant du plus local au plus global et dans une échelle de temps passé (respect des cultures), actuel (respect des différences) et futur (respect des générations à venir).
Prendre conscience et faire prendre conscience que chacun a un rôle majeur dans la construction de cette société, que chacun est acteur, que chacun est responsable.
Seule Fondation française reconnue d'utilité publique à agir dans le domaine de l'éducation à l'environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme est habilitée à recevoir des dons et legs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres